samedi 11 août 2012

Une vie de moine!


Namaste,


Nous poursuivons notre périple vers le nord! Après une longue route de train  jusqu'à Kalka nous prenons le train jouet pour nous rendre jusqu'à Simla ou nous ne resterons qu'une nuit. Ce petit train parcourent un joli chemin très bucolique dans les montagnes.  Nous passerons une centaine de tunnels au cours de notre route. La route est longue, mais plutôt sympathique nous passons notre voyage assis sur nos baguages ou par terre, car bien sûr le train est bondé de monde. Nous refusons cependant  de payer 10 fois le prix pour s'asseoir sur des bancs, ... on soupçonne un arnaque à touriste. Tout le monde s'amuse à bord chaque fois que l'on passe un tunnel des cris strident surgissent des wagons.



Lucie et sa nouvelle amie prenant un bol d'air frais dans le train jouet.





Petit train va loin!



On lâche pas, plus que 78 tunnels!


 Les prix ici sont vraiment élevé, une nuit d'hôtel nous coûtera 400 roupies indien  et ce  après plusieurs négociation. Bon, vous me dirais que c'est seulement 4 dollars par personne pour une nuit, mais lorsqu'on habitué à un dollar par nuit...  nous sommes sous le choc. On fini donc par s'arrêter dans un hôtel pour déposer nos baguages et ce reposer. Les rabatteurs sont tenace ici aussi, mais cette fois pas pour les toucs toucs, mais pour le service valet (transport des baguages). La ville est majoritairement interdite au voiture et toucs toucs de toutes sortes,...ah ! quel bonheur. Nous apprenons en même que dans toute la province Himachel Pradesh les sacs de plastiques sont interdit,wow! La différence est visible dès le premier regard les rues sont  très propre et c'est très agréable. Les marchants utilise des sachets fais de papier journal recyclé pour mettre nos achats et ça fonctionne très bien. Quelle belle initiative, le reste de l'inde devrait prendre exemple, que dis-je le reste du monde.

Nous sommes arrivé à Shimla en plein festival de musique et avons eu droit à ce petite bout de concert traditionnel

Tout ce fais à dos d'homme ici! Pas de voiture!
Ce serveur porte l'uniforme traditionnel du resto, qui date du temps de la colonisation


Uniforme de la police





Façon ingénieuse d'aiguiser les couteaux



Par contre, une problématique demeure à Shimla comme dans beaucoup de ville de l'Inde...les singes! Ils sont partout et très agressif, au début on trouve cela bien drôle, mais après un moment un peu moins. Nous faisons notre lavage et accrochons nos pantalons et habits sur la rambarde du balcon pour les faire sécher. J'utilise cette technique depuis le début de mon voyage et pas de problème. Cette fois ce sera différent je me fais réveiller par le bruit des singes qui sautent sur le balcon et le toit. Je me lève et tout nos habits sont parterre, je ramasse et je retourne me coucher. Quelques heures plus au moment de m'habiller je dis à Lucie`` tu dois avoir mon pantalon cargo dans tes trucs je le trouve pas, ben non!``  Un peu gêné je descend à la réception de l'hôtel leur demander s'il n'aurait pas vu mon pantalon. Le gérant me regarde et me dit ``ah c'est probablement un singe qui l'a voler désolé, je vais aller voir dans leur cachette, mais... je crois que vous pouvez oublier ça madame`` MERDE! UN SINGE À VOLER MON PANTALON!!`` Je ne retrouverais pas mon pantalon, en plus c'était mon plus propre et mon préféré, maudit singe!!




Nous reprenons la route coûte que coûte, le bus entre Shimla et Tatapani est bondé de monde. On nous avait pourtant  dit qu'il n'y aurait pas de problème, mais voilà personne n'avait pensé que c'était fête en fin de semaine. Pas moyen d'avoir un bille,t je travaille fort et bataille à l'indienne pourtant, mais rien à faire je ne réussis pas. Le responsable de l'autobus nous offre sa place assis et nous alternerons. Ce n'est que rendu devant l'autobus que nous réalisons l'étendu des dégâts. L'autobus est bondé mais VRAIMENT bondé même le gars des billets est surpris et il nous dit ben aller si vous voulez embarquer c'est maintenant. Lucie entre en premier je suis deux secondes plus tard en me demandant  ou je peux bien mettre mes pieds, lol et mon sac, mais sera malgré tout un beau voyage,lol. Nous avons entre 3 et 5 hrs à faire, ouf !  le temps va être long. J'ai la porte dans le dos et mon sac au niveau des genou dans le trou restant dans l'autobus. Pendant une grande partie du voyage j' alterne entre mon pied droit et le gauche pour me tenir debout, car j'ai pas assé de place pour mettre des deux pied en équilibre. Il fait chaud dans le bus,mais les gens commencent à nous jaser avec nous, le temps passe plus rapidement nous faisons encore une fois de belle rencontre.  Après quelques heures on gagne un peu d'espace et soudainement je me rend compte de Lucie ce sens pas très bien et fini par être malade. Quelques minutes plus tard mes genou sont mou et ce sera à mon tour,... quel beau tour de bus,lol.


On fini par arriver à Tatapani il fait noir on ce sens pas super bien, mais Lucie à la ferme intention de faire du camping... ok. On fini par dormir dans le champ d'un paysan sur notre bâche.  Je ne sens pas rassuré ,...quest-ce qu'il y a comme bibite ici? Lorsque la pluie commence je réveille Lucie qui dort comme une bûche pour aller s'abriter. Ah ! le matin arrive vite on est coucher sur le perron d'un commerce et la moitié du village est déjà passé devant nous . Pendant que Lucie dort, encore moi je suis plus capable trop gêner,...maudite orgueil. Nous passerons la journée ici et déjeunons ou nous avons squatté, lol. Pas de problème il gardera même nos baguages dans une chambre pour la journée. Nous pourrons de cette façon aller sur la plage voir les source d'eau chaude. Ici les enfant n'ont d'excuse de ne pas vouloir prendre leur bain , il y a toujours de l'eau chaude. Il est plutôt drôle de voir les petit garçon passé avec leur père pour aller ce doucher au milieu du village, de l'autre côté un rideau identifie la douche des femmes. L'eau est presque trop chaude, mais plaisir de prendre une bonne douche chaude après une nuit sur la corde à linge, lol. La petite famille ou nous avons laissé nos baguages est tout simplement charmante on cède presque à la tentation de rester, mais on doit poursuivre... on a encore beaucoup de route devant nous!


Les caves de Tatopani






Les source d'eau chaude de Tatopani



Notre petite famille bien sympathique


Après  quelques changement de bus et un trajet tortueux on y est presque.  Il est une heure du matin le dernier bus est déjà passé, épuisé on ce couche sur un banc en face du terminus adossé à nos sacs. Il fait froid je sort ma tuque et je dors finalement. Vers 4hrs du matin ça grouille de monde ici, notre bus est là. On  ne fais que ce déplacer jusqu'à l'autobus pour continuer de dormir. Vers 7 hrs du matin on atteint finalement Rewalsar! On nous donne notre petite, mais combien sympathique chambre et on s'écroule sur nos lits. On dormira pendant une partie de la journée, quel bonheur après deux nuits à dormir dans la rue! Il y a ce lac sacré à Rewalsar, qui ferait l'envie de bien des pêcheurs, car bien sûr qui dit sacré dit on ne pêche pas. Tout le monde nourrit ces poissons à profusion et le spectacle est incroyable je n'est jamais vu tel chose. Si vous croyez que nous pisciculture foissonne, vous n'avez rien vu, lol.


Rewalsar

Qui veut aller à la pêche!








Une autre petite séance d'observation ,... regarder derrière le singe,lol



Après deux jours je réalise qu'il me faudra plus de temps pour réussir à entrer en contact avec les moines, ils sont tellement timide. Quelque chose me dit que je dois persister, pour ça j'aurais besoin de temps. Ce matin, une petite face apparaît dans la porte de notre chambre, aussitôt que je lève la tête de sur mon ordi il disparaît,lol . C'est un petit moinillons il doit avoir 7ans ,... je suis en amour!  Bon, ok il peut être un peu jeune et il ce sauve à toute jambe,lol , mais il est très mignon. Les jours qui suivront on tentera de s'apprivoiser moi et les moines,lol.  Nous commençons à prendre nos repas avec les moines, trooooopppp bon et VRAIMENT pas cher... pourquoi s'en passer,lol. manger trois repas au monastère nous coûte 50 roupies indien par jour (10 déj, 20 dîner, 20 souper), sois un ti- peu moins de un dollar par jour. Bien sûr, les moines commencent par le fait même à discuter avec nous et les échange sont  plutôt cool.



Notre monastère


Une des incroyable fresque
 du monastère


L'heure de la prière













Je trouve toujours des personnages intéressant, un vieux bien sympathique!


Rewalsar vu d'en haut!

 Beau spécimen!



Un visage plein d'histoire




Comment peut-on résister à ces 4 vieilles, tout à fait charmante!



Les moines passe toute ou presque l'heure journée à étudier, prier et toute les journée sont au rythme du gong. Voici L'horaire approximatif d'un moine à rewalsar. Lever vers 4h00 du matin, prière au temple. 6h00 petit déjeuner après diverse tâche , étude, préparation de chandelle, toute sorte de cours sur la religion ou de l'anglais, méditation etc. Dîner 11h30 retour au classe certains peindront d'autre jardine répare etc... vers 14h30 c'est l'heure du punja la durée varie, un certains nombre de mantra doive être dit alors le temps varie selon les fois, en général vers 15h30, 16h00 tout est terminé, tout le monde est invité à y participer un thé et parfois même des biscuits y sont servis. Le moine fait différent voeux selon sont ``évolution `` ou sont âge. Un petit moine de sept fera de simple voeux , genre ``je vais tenter d'être un bon étudiant et rasera sa tête, l'adolescent qui a donc permettra respect à Bouddha et à sa toge , après 18 ans il fera voeux de chasteté et fera don de sa vie à Bouddha etc... ce sera vraiment là le vrai début de sa vie de moine avec les voeux complet.



Lâche pas Lucie!

La collation arrive!


Dîner tout le monde!



L'heure du repas




Hummm! mon repas préféré légume au curry avec des pains vapeur... un délice!


De retour de l'école! 







Des jeunes comme les autres, le samedis demi journée d'étude et de prière après ce sera la fin de semaine. Vers 15h00, c'est trop drôle de voir tout les jeunes moines ce diriger avec leur équipement de cricket vers le terrain tout le monde en toge... et soudainement ils  la retire tous. C'est à ce moment que nous pouvons un peu entrevoir la personnalité de certains jeune, certains soudainement plus extravertis. Quelques uns cherche un peu leur style vestimentaire, tandis que d'autre on leur genre bien à eux,... de vrai adolescent quoi! Quand le sport est terminé on ce remet tout l'attirail pour aller ce doucher juste avant le souper. Samedi soir soirée cinéma dans le sous sol du monastère il ne leur manque que le pop corn. De vrai ado je vous dit!

















Aller frappe là ta balle!





C'est un circuit!



Je vole!


L'heure de la détente!


Pause télé!


Comment on devient Moine, à l'origine chaque famille tibétaine devait donner leur deuxième garçon pour moine et c'était un honneur, mais maintenant il n'y a plus d'obligation. Souvent on est aussi au monastère, car nos parents n'ont pas d'argent, d'autre adolescent choisiront par eu même de prendre le chemin du monastère. Malheureusement, certains y sont par pression familiale même s'il n'aime pas. De plus en plus , les responsable des monastère tente de repousse l'âge d'un jeune pour entrer au monastère, car avec internet et tout le reste beaucoup changerons d'idée vers 18 ans réalisant VRAIMENT ce que veut dire chasteter. Tout moine à droit de changer d'avis ,mais qu'une seule fois. Nous sommes quatre invité au monastère Olivier qui est bouddhiste et est venu faire une retraite ici, moi qui est venu me reposer tenter de comprendre la religion et les moines, Lucie qui a décidé de ce prendre pour un apprentis peintre et Nathalie ou lodrug ( son nom de soeur) qui est venu suivre les enseignements ici . Ils sont tous français,... sauf moi! On nous offre de faire le repas de dimanche. On décide de relevé le défis et il n'est pas petit! Cinquante moines et moinillons à nourrir avec 500 roupies de budget, un repas occidental on a pas de four juste deux ronds de poêle. On est chanceux Olivier a de l'expérience comme chef il viendra nous sauvé avec les quantité et son expérience en cuisine. On choisis de faire des pâtes! Facile et ils devraient aimé ça. Dimanche matin épicerie time! Merde c,est dimanche la majorité des épicerie sont fermé. Il n'y a que trois dans le village alors le choix était déjà restreint et dans je dit épicerie c'est plus dépanneur,lol. On finis par tout trouver sauf le persil ,mais bon de bon légumes frais des tomates et on est en affaire.  Après 4hrs passé en cuisine à préparer la bouffe et même un dessert leur du verdict à finalement sonner.


Les petits moinillons sont les premier à arriver ils nous regarde l'air suspicieux, c,est des pâtes mmmm pas sur un petit peu et la le désert. Ils jouent plus dans leur assiette qu'autre chose, ahh j'ai des sueurs froide et si ils n'amaient pas. les plus grand arrive finalement  ah des pâtes c'est bon ça j'ai goûter une fois! Et la magie s'installe les petits regardent les grand dévoré et font de même et tout le monde semble soudainement bien aimé leur repas. Le bon signe quand notre petit mousse revient avec la bouche pleine sauce et en redemande.... GAGNÉ! Nous aurons droit à plein de beau sourire et de gros merci. Le plus grand succès de la soirée le dessert au nutella à lodrug! Toute l'équipe est soulagé et respire maintenant, ce soir  le sommeil viendra vite et sera très bon!


Toute l'équipe!



Olivier, notre super Chef!


Une longue journée en cuisine


 Un dessert qui fera bien des heureux!




Pas facile de monter des oeufs en neige avec une fourchette,mais à nous deux nous y sommes arriver




Un dessert à base de nutella ça fait toujours plaisir que l'on soit petit ou grand!





Humm! je crois qu'il aime notre dessert


Toujours amusant de faire la vaisselle de cette façon, lol




Ah oui, bon travaille les moinillons,mission accomplis,lol


A la bouffe!
Notre clown de vieux moine,lol!
Un repas bien apprécié!
Pas facile de manger des nouveaux trucs,lol



Pour moi ce sera ma dernière journée j,ai adoré mon expérience ici et je resterais bien, surtout que je commence à avoir de bon ami chez les moines ,mais je veux aussi aller voir les enseignements du Dalai Lama et un peu le reste du pays je quitte Lucie, Olivier Lodrug et mes amis moine pour partir vers Daramsala ou plus précisément Mc Leod guat.


On s'en reparle
ps: merci à Lodrug pour certaine de ses photos

Votre guernouille!




sophie

8 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour ses magnifique eetes photos et tes commentaires ses toute un experiance ses bien toi on te reconnais continu on aime comme sa mais attentions mam et pop

sophie a dit…

Merci gentil comme commentaire et je suis bien fière que tu me reconnaisse,lol Je te promet que je suis prudente, l'expérience est trop incroyable pour la gacher. Je vous aimes et j'ai hate de partager mes aventure en direct avec vous,... êtes vous prêt :P

Luc a dit…

Wow Sophie, quel voyage tu fais!!! Superbes photos...Je te suis toujours! Je t'embrasse.....route 57, St-Michel.

Anonyme a dit…

très beau commentaires et de belles photos, on a hate de voir la suite
sois prudente
Bye Marie Paule

sophie a dit…

j<suis toujours prudente ,:P
merci pour vos beau commeentaire!

sophie a dit…

aie!! Content d'avoir de tes nouvelles David !! Contente tu mes articles te plaise aussi ça fait du bien d'avoir des commmentaires!

grosse bise sophie

Anonyme a dit…

super! jadore tes photos miss! profite a fond des moments a venir!!

sophie a dit…

Merci pas gentil je travaille fort pour vous donner de beau article ,..alors merci!!