lundi 27 août 2012

Bienvenue au Tibet


Tashi dellek, (bonjour en Tibétain)


Je suis maintenant seule à Dharamshala, plus précisément Mc leod ganj aussi appelé le petit Lhassa de l'Inde, Lhassa étant la capital du Tibet. Ici , c'est le quartier général du Dalaï Lama, rappelons que le Dalaï Lama a dû s'exiler du Tibet en 1959 dû à l'invasion chinoise.  Le Dalaï Lama est le chef spirituel  des Tibétains.


Drapeau tibétain


Comme vous le voyez le Tibet est un très grand territoire, presque aussi grand que la Chine.

Sur les différentes cartes du monde maintenant vendu le Tibet n'est souvent même pas indiqué comme pays. En fait, il a bien souvent été carrément effacé de la carte. La Chine tente désespérément de faire la même chose avec le peuple Tibétain,mais eux sont bien déterminé à ne pas ce laisser faire.






Une petite portion de l'histoire du Tibet en image (désolé pour la qualité)




Le message est claire, Le Tibet ne fait pas partie de la Chine...on peu trouver quelques panneaux de ce genre à Dharamsala.




Je envois, un peu d'information au sujet du Panchen-Lama. Qui est-il pour  les Tibétains? J'ai pris mon information sur wikipédia.

La lignée des panchen-lamas est une lignée de réincarnation importante dans l'histoire du Tibet. Le panchen-lama est en effet le deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain Guélougpa (école dite des bonnets jaunes). Il se situe juste après le dalaï-lama dans ce système hiérarchique. L'origine du mot panchen est la combinaison de deux mots : pandita, qui signifie « érudit » en sanscrit et chen-po, qui signifie « grand » en tibétain. Panchen se traduit donc par « grand érudit ». Lama signifie « maître spirituel ». Le panchen-lama est considéré comme une émanation du Bouddha Amitabha (« de lumière infinie »).

Controverse du 11e panchen-lama[modifier]

Xe et XIe Panchen Lama, gouache du peintre Claude-Max Lochu, figurant Gendhun Choekyi Nyima
Article détaillé : Controverse du 11e panchen-lama.
Le 28 janvier 1989, dans son monastère de Tashilhunpo, à Shigatse au Tibet, le 10e panchen-lama, Choekyi Gyaltsen, meurt d'une crise cardiaque, à l’âge de 50 ans. Les Tibétains disent qu'il a été empoisonné quelques jours après son discours historique critiquant la politique chinoise et affirmant sa loyauté envers le dalaï-lama[1],[2]. Le panchen-lama avait notamment déclaré que le progrès apporté au Tibet par la Chine ne saurait compenser la somme de destructions et de souffrance infligée au peuple tibétain[3]. Après sa disparition, le Parti communiste chinois chargea Chadrel Rinpoché, le responsable du monastère du Tashilhunpo, croyant qu'il leur était favorable, de trouver la réincarnation du panchen-lama. Le dalaï-lama propose à Pékin de dépêcher une délégation de hauts dignitaires religieux pour « assister » Chadrel Rinpoché. Mais l’offre est rejetée par la Chine, qui la qualifie de « superflue ». Le dalaï-lama et les autorités tibétaines commencent à organiser les recherches pour trouver sa réincarnation suivant les traditions tibétaines. Au Tibet, Chadrel Rinpoché retient trois enfants aux qualités remarquables. Parmi eux, le petit Gendhun Choekyi Nyima, âgé de six ans, fils de nomades tibétains. Chadrel Rinpoché informe une équipe envoyée clandestinement au Tibet par le dalaï-lama. Gendhun aurait reconnu sans hésiter les biens du défunt Lama. Il aurait d'ailleurs déclaré à ses parents « Je suis le panchen-lama. Mon monastère est le Tashilhunpo. » Le 14 mai 1995, après avoir étudié les différents candidats, le petit Gendhun Choekyi Nyima fut officiellement reconnu par le dalaï-lama comme étant le onzième panchen-lama. Fils de Kunchok Phuntsok et Dechen Choedon, il est né le 25 avril 1989 dans la ville de Nagchu.
Trois jours plus tard, le 17 mai 1995, Gendhun Choekyi Nyima et ses proches furent portés disparus et certaines rumeurs laissèrent croire qu'ils auraient été kidnappés et emmenés à Pékin. Chadrel Rinpoché, lui, est immédiatement arrêté et emprisonné pour avoir informé le dalaï-lama. Un an plus tard, Pékin avouait détenir le panchen-lama, ce qui en fait le plus jeune prisonnier politique au monde. En 1996, son cas a été examiné par le Comité des Droits de l'Enfant de l'ONU et les autorités chinoises avaient admis pour la première fois avoir « pris l'enfant pour sa sécurité » quand la question du panchen-lama fut abordée. Le Comité a demandé à rendre visite à Gendhun, mais les autorités chinoises ne l'ont pas invité. Le dossier n'a pas avancé depuis lors. Aujourd'hui, il serait toujours détenu par les autorités chinoises. Pour les Tibétains et les bouddhistes de l'école tibétaine, il est le onzième panchen-lama, l'un des plus hauts dignitaires du bouddhisme tibétain. Une alerte AMBER mondiale a d'ailleurs été lancée par le monastère Tashilhunpo et une récompense est offerte à toute personne fournissant une information permettant d'entrer en contact avec le panchen-lama[4].
Selon le gouvernement de la République populaire de Chine, le panchen-lama doit être désigné par un tirage au sort effectué dans une urne d'or avant d'être reconnu par le gouvernement central[5]. Cependant, le 10e panchen-lama lui-même avait fait une déclaration qui fut citée dans une publication officielle chinoise « Selon l'histoire tibétaine, la confirmation du dalaï-lama ou du panchen-lama doit être mutuellement reconnue[6] ». 

 

Ce jeune et toute sa famille on été kidnappé par le gouvernement Chinois soit disant pour le protéger! 




Heureusement, le gouvernement Indien accueil depuis ce moment tout réfugié Tibétain en exil et apporte son support au Dalai Lama. Des milliers de Tibétains on prient le chemin  de l'exil vers l'Inde et le Népal. Encore plusieurs fois par année des équipes de Tibétain et des guides fuient le Tibet par les himalayas. Un voyage qui durera plus de 30 jours au péril de leur  vie et de leur santé. Premièrement, car il ne pourront arrêter en route car leur démarche étant illégal. Deuxièmement, une expédition dans les himalayas n'est jamais banale, le froid , la neige, le mal de l' altitude etc..
 Et dernièrement, les forces chinoise sont aux aguets et on ordre de tirer sur tout groupe d'exiler. Nombreux tibétains n'atteignent pas l'Inde, soit par maladie ou car ils ont été abattu par l'armé chinoise. De ceux qui l'atteigne plusieurs seront amputé d'un membre. Une chose est sur tous garderont de difficile souvenir de leur sortie du Tibet, des marque de l'intérieur seront bien plus souvent indélébile que celle laissé sur le corps.


J'ai discuté avec plusieurs Tibétains et chacun à son histoire bien à lui, mais tous demeure plein d'espoir d'un jour retrouver leur pays. La raison de l'invasion Chinoise en est une d'argent naturellement, le Tibet renferme une quantité incroyable de ressource naturel que la Chine épuise tranquillement, mais sûrement.

Présentement, au Tibet il est strictement interdit pour un Tibétain de parler à un étranger sous peine de châtiments ou même de mort. Ils sont torturé pour avoir dit ``vive le Tibet libre`` ou encore pour avoir une photo du Dalai Lama dans leur poche. Comment l 'Onu peut accepter qu' un tel génocide continu depuis plus de cinquante ans.  Encore là une question d'argent et bien sur et la Chine fait peur! Plusieurs films sont disponible sur le sujet beaucoup ont été filmé en caméra caché, ce genre de film ne ment pas. Vous pouvez aller sur le site  www.Tibet-info.net  plusieurs informations sont disponible.





Bon, maintenant que vous en savez un plus sur la situation du Tibet laisser- moi vous parler de ma courte expérience à Mcleod ganj. Je suis arrivé ici avec l'intention première de suivre les enseignements du Dalai Lama et de mieux m'informer sur la situation du Tibet. Il faut comprendre à Mcleod tourne autour du Tibet et de leur situation. Je décide donc après quelques jours de participer au cours de discussion d'anglais majoritairement offert pour les ressortissants Tibétains. Nous passons donc une heure avec nos étudiants à discuter sur un sujet pour ensuite qu'il exprime leurs opinions et ce bien sûr en anglais. Première session ce que veut dire l'amour pour vous,.. mes deux étudiants sont des moines tibétains,.. ouf pas facile, lol. Je participerais aux classe deux fois, je n'est pas l'impression d'être au niveau. Pourtant, mon anglais est bien meilleur que certains, je n'est peut-être pas trouver les bon étudiant pour moi, malgré tout j'ai bien aimé l'expérience. Tout les soirs il y a une activité, j'irai quelques fois participer au visionnement de film sur le Tibet. Voici d'ailleurs un bon film canadien que vous pouvez visionnez à l'onf sur St-Denis,..Ce qu'il reste de nous, mais il y en a plusieurs autres dont les noms m'échappe, désolé j'ai mal fait mes devoirs. Je vous jure qu'aucun des films que j'ai vu ne vous laisserais indifférent face à la situation des Tibétains.



Le café oasis est un des endroits les plus actif pour la cause des Tibétains à Dharamshala.


 Les semaines ici sont ponctué au rythme des événements du Tibet.
Cette semaine Mcleod est encore une fois en deuil.... Deux Tibétains ce sont immolé  à Lhassa, durant mon séjour 4 personnes perdront la vie de cette façon. Il tente à leur façon d'attirer l'attention du reste de la planète sur leur situation. Depuis le début de l'année 35 Tibétains perdront la vie ou seront très sérieusement blessé par immolation. Peut-être que les prochaines photos en choqueront plusieurs, mais je me sens dans l'obligation de les partager avec vous.


La victime Stutrim 20 ans est morte sur le coup à Lhassa, Tibet le 6 janvier 2012


Et la liste de martyr s'allonge toute les semaines

Les Tibétains sont vivant et le resteront et tentent de ce faire entendre de toutes les façons possibles. Les jeunes manifeste et font une pièce de théâtre sur l'histoire du Tibet.






Il y a aussi eu le fameux tournois de soccer des équipes nationales, mais la vrai vedette l'équipe du Tibet. Les filles de l'école secondaire des jeunes tibétains jouent contre l'Inde. Je vous laisse deviner qui a gagné devant une foule en délire. Je vous jure que s'il y aurait la moitié de cette foule quand les jeune joue au parc au coin de la maison ,... peut-être que les ados feraient plus de sport.




Présentation officielle, des équipes. En rouge l'Inde et en bleu rayé rouge le Tibet.


Le match en pleine action



Ici, un petit quelque chose nous rappelle qu'on est en Inde... je me demande c'est quoi, lol


Après près de deux semaines Lucie et Olivier apparaissent à Mcleod. J'suis vraiment contente de revoir mes ami(es). Lucie et moi, en profiterons pour aller faire une rando dans les montagnes près de Mcleod  nous monterons  Triund et aller voir son glacier. Une petite marche d'une journée avec un peu de camping au sommet. Le second jour on attaque pour ce rendre au glacier.




Mcleod, vu d'en haut

Une photo d'âne, juste pour toi Lucie!



Ah ben oui, il faut s'arrêter le plus vieux café du coin,... il est où le prochain dans quelques km,lol



En route !



Wow! nous avons entendu sa musique sortie de nul part bien avant d'en voir son auteur. Quel régal!


La récompense!





Le repos des guerrières



 Et l'heure des câlins!



 Un autre gros câlin,... Marcel tu croyais que je t'avais oublié hen,.. avoue,lol


Et notre humble demeure pour la nuit, on espère qu'il ne pleuvra pas,lol 

En route vers le glacier



Vous le savez moi quand je vois de la neige,...attention!



Et de l'eau claire comme du cristal,... en Inde!


Enfin arrivé,... bon reste plus qu'à rebrousser chemin maintenant!


Le moment tellement attendu! Aujourd'hui, ce sont finalement les jours d'enseignement du Dalai Lama. Tout ce dont nous avons besoin une collation de l'eau et mon radio Fm pour avoir à la traduction en anglais. Je ne vous mentirais pas la conférence était dédié à des étudiants en Bouddhisme donc plutôt compliqué. Par contre, j'ai bien aimé pouvoir observer le comportement des gens qui comme moi assistait à la conférence dans la cour de l'école.


L'amphithéâtre où il y aura les classes du Dalai lama, en toile de fond Lhassa la capital du Tibet



Sa sinteté le Dalaï Lama







Je dois vous avouez que j'ai été surprise de me sentir si enerver et ému en pensant que j'allais peut croisé le Dalaï Lama. Un moment soit qui fut court ,mais que je n'oubliré pas. 


 Aujourd'hui, je quitte Daramsala, je pars vers Delhi pour ensuite me diriger vers Singapour après à moi la nouvelle Zélande! J'suis impresionné par l'aéroport de Delhi tout propre et neuf, mais tout est cher aussi. En quelques minutes on n'a plus l'impression d'être en Inde.



Le tout nouveau aéroport de Delhi!

Bon aller, je vous laisse et on ce reparle à Singapour!

Votre guernouille en pleine forme !

Sophiexxxx

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop cool d'avoir de tes nouvelles Sophie. C'est toujours un plaisir.

Je suis rentré en France mais j'ai l'impression de continuer à voyager à travers toi ;) !

Des bisous, à bientôt,

David

Anonyme a dit…

Trop cool d'avoir de tes nouvelles Sophie. C'est toujours un plaisir.

Je suis rentré en France mais j'ai l'impression de continuer à voyager à travers toi ;) !

Des bisous, à bientôt,

David