mardi 17 avril 2012

Bienvenue au Népal!!


(texte écrit le 28 février)

Namaste tout le monde!

 Après un peu moins de trois heures trente d'avion et déjà au Népal, quel différence! Les paysages tout au long du vole en valaient la chandelle à eux seul.Comme je vous l'ais mentionné plutôt bien l'accès au Tibet m'a été refusé. Bien, je dis m'a été refusé, mais aucun touriste ou ressortissant autre que Chinois n'est autorisé à circuler au Tibet au moment ou l'on ce parle et ce jusqu'à ce que le gouvernement en décide autrement. J'ai  donc dû prendre l'avion pour me rendre directement au Népal. J'suis passé au dessus de toute la chaîne hymalayenne en avion. Un vol ou biensûr il y a un peu plus turbulence qu'un autre, même par beau temps, mais moins pire que ce que j'ai imaginé au départ. Pas de montagne russe, un paysage à couper le souffle et un soleil à nous aveugler tout au long du vol.












Dès mon arrivé à l'aéroport l'aventure commence... J'ai pas assé d'argent amécain pour payer mon visa et le guichet à côté du bureau de visa est brisé, donc je dois sortir de l'aéroport pendant que l'on garde mon passeport en haut et me faufiller jusqu'au guichet... merde y a combien de dollars pour un roupie népalais je me rappelle pas! J'utilise donc la bonne vieille méthode de la moyenne vous connaissez ... moi je commence à être pas pire. Voici en quoi sa constitu,.. regarder les choix de montant à retirer que l'on nous offre et prendre celui du milieu ou à peu prêt de cette façon en général j'obtiens assé d'argent pour un certains laps de temps suffisant pour comprendre comment il me faudra pour le reste de mon séjour. Ben quoi chez nous les choix sont 20 40 60 100 ect ben ailleurs c'est pas mal pareil,loll. Après que j'ai eu l'argent je retrouve mon passeport et je suis prête pour mon visa,... crotte jai pas l'addresse du couchsurfeur, pas grave je copie sur les jeunes en avant de moi, lol. Bon pour l'agent je vais habiter guest house de kathmandu j'espère qu'il me demandera pas ma réservation. Tout passe comme du beurre dans poêle,.. Bienvenu à Kathmandu au Népal

 Une de mes première constatation est qu'il est difficile de mettre un visage sur les Népalais. Les traits sont tellement différent. Certains Népalais on les traits très chinois tandis que d'autres beaucoup plus indiens, etc... Tout celà à la proximité de tout les pays et des conflits les ayany confronté au cours des dernier siècles. Tout un cocktail! pour moi impossible de savoir qui est népalais ou touriste de l'asie mise à part le fait qu'il on l'air aussi perdu que moi,loll

Vishnou, mon couchsurfeur, m'attend comme prévu à l'aéroport. Aussitôt arrivé je me sens bien, je crois que je suis déjà en amour! Après quelques minutes à moto dans les rues de kathmandu nous voici à la maison, Visnou, me rappelle que je partagerais la chambre avec Maria, elle vient de la suède, une autre couchsurfeuse en visite chez lui. Pas de trouble, ça me fera de la compagnie. Après avoir prit un thé Népalais, thé au lait, il m'indique sur une carte les endroits à voir dans le coin. Il me laisse m'installer, il ira travailler pendant qu'il y a pas coupure électrique. Ouais, ici pas de restriction gouvernemental sur les communications, mais il y a coupure très fréquente. En fait, depuis que je suis arrivé ici deux jours bien l'électricité vient vers 18h pour un peu de temps repart et revient vers minuit. C 'est comme ça ici.

Après quelques minutes je décide de partir à conquête de la ville premier attrait et le plus facile, il est a une trentaine de minutes en ligne droite à partir de chez Vishnou, je devrais pas trop me perdre, loll. Je me dirige donc vers le temple de pashupatinath, lieu sacré du Népal, lieu de crémation des morts. Ici toute personne mourant ce retrouve à la crémation dans les heures qui suive sa mort, on me dit environ 3hr. D'abord le corp est lavé dans les eaux de la rivière sacré du même nom et est incinérer sur des stèles sur le bord de la rivière. La famille portera des habits blanc pour les trente prochain et ce raseront la tête en signe de deuil. Lorsque je suis arrivé sur les lieux il y a avait des feux qui brûlait ,au moins trois, et le tout a bien du doubler pendant ma visite. La fumé dans les yeux, l'odeur, tout mes sens sont solicité, un étrange impression m'enveloppe... j'suis pas très confortable. Non loin des cérémonies relieuse des enfants jouent au pirate dans la boîte de transport d'un corps rapatrié, mon choc est total, en plus la rivière est tellement pollué....

En pleine ville deux singes en pleine discussion

Temples de fertilité , représentation falique
Stèle de crémation des citoyens ordinaire

Enfants jouant au pirate! dans la rivière sacré...
Lieu de crémation de la famille royale et  à droite endroit pour laver les corps avant la crémation

 
La journée a été forte en émotion je crois que ça suffit pour aujourd'hui. Il est temps pour moi de rentrer à la maison et de rencontrer ma nouvelle coloc Maria. Alors, je vous laisse on ce reparle bientôt.

votre Guernouille!
sophie 

5 commentaires:

Caro a dit…

Je veux y aller :)

JulBar90 a dit…

Men sa l'air quelque chose cette ceremonie la ... Toi pis les cimetieres .... messemble que tu te retrouve toujours a un pendant tes voyages ... en tk la je parle quand on etais en france lol ... en tk cool pis les singe qui se jase je trouve sa ben drole en tk j'espere que tout ce passe bien xxxxxxxxxxxxx tention a toi

Karine a dit…

Salut Sophie!
Toujours un plaisie de te lire sur le blog! Ah ben, c'est pas de chance ça, refus au Tibet, grrrrr! Ils font suer les Chinois! Depuis l'été dernier, c'est fermé, louche...Bref, tu as l'air d'avoir déjà passé du bon temps au Népal et l'Inde sera toute une expérience, mais tu es déjà allée en Afrique, alors, il y a des similitudes! Bientôt, nous revenons et ce sera à notre tour de te suivre à la trace. Le temps passe si vite...
Karine
Chroniques du vaste monde

Anonyme a dit…

bonjour tres content de te lire et de savoir tout va bien tres interessent je te suis sur la carte on es tres fiere de toi beaucoup t envois des bonnes onde on aime mam¦pop

Marie-Lynn a dit…

Wow, tout un dépaysement! :))