jeudi 26 avril 2012

Népal - Premier Trek


(écris le 05 avril 2012)

Hé salut à vous autres, namaste!

Tout d'abord, je crois que c'est Pâques aujourd'hui alors JOYEUSE PAQUES!!! Manger pas trop de chocolat là , ces pas très bon pour la ligne,loll. Ici maintenant que je suis de retour de mes deux treks mon linge ne me fait plus,merde... j'ai passé près de la moitié du dernier trek à remonter mes pantalons,lol. Si j'étais au Québec je passerais pour très cool au près des adolescents de mon quartier, la moitié du temps j'ai les fesses à l'air,lol. Mais calmez -vous à nous voir manger Maria et moi on devraient reprendre le tout assé vite.... Bon maintenant parlons trek. Le second suivra bientôt.






 Mon premier trek ce passe dans le langtang au nord de Kathmandu. Ouais, je dois me j'suis taper 8 à 9 heures de bus,wow c'est loin ,... ben 117 km. La plus grosse partie de l'aventure dans le trek du langtang est le voyage en bus pour ci rendre, coeur sensible s'abstenir. En même temps cela ,me fait réaliser que mon cocsys me fait encore mal, crotte. J'espere que bientôt ce sera histoire du passé, car ça commence à me taper sur les nerfs. Bon, sa me fait seulement mal dans les long transport, mais ici tout est long donc... ça m'apprendra à courir dans les escaliers,lol. Bon revenons au chose sérieuse.


Hey ! c'est moi ça!








La route du langtang!


Moi et mon guide Archyut

J'ai choisis ce trek dans le langtang et le tamang héritage, car plus proche des locaux et moins touristique. Biensûr, faire le camp de base de l'everest peu être cool, mais il est également surpeuplé de touriste et aucun locaux. Il y aussi le prix élevé a cause de sa popularité donc pas pour moi peut une autre fois ,... Pour l'intant je m'en tiens à mon premier plan, cotoyer les gens de la place.

Donc, après avoir passé près de neuf heures à ce faire brasser la carcasse dans un bus surpeuplé de locaux et de touristes entre des sacs de ciment et les moutons qui braillent. On arrive finalement dans le parc national du langtang dans le village de Shyabrubensi. Petite fin de journée relaxe ou je profiterais des derniers moments de civilasation pour envoyer un courriel à la famille. Le village n'est pas très beau, simple point de départ de plusieurs trek ou ville transit pour plusieurs villageois. Maintenant, je dois me coucher tôt, demain c'est le début du trek je veux être en forme, 19h la lumière de ma chambre s'éteint.

La première journée en sera une d'escalier, ouais des escaliers moi qui croyais marcher sur des sentiers escarpé, je me retrouve à monter plus d'escalier qu'au travail. Le chemin est parsemé de petit guest house(hotel) tenu par les locaux qui espère tous que nous prendrons thé, dîner ou resterons pour dormir. Je trouve la journée plutôt longue mon guide s'arrête souvent j'ai l'impression que j'suis tourjours en pause que mes muscles doivent toujours ce rechauffer à nouveau. Patience Sophie, me dit -il faut prendre le temps... ouais on peux tu le prendre en marchant ,loll. Après avoir marché pendant près de 7 heures , gravis plus de 1012 mètre de dénivellé et avoir marché près de 10 km nous voici enfin arriver. J'ai les quadricepts qui veulent m'explosé et je me demande si demain je serai capable de marcher. Enfin, une journée à la fois, il est l'heure pour moi de laver mes bas et bobettes et de faire quelques étirements. Après un copieux souper et un peu d'écriture j'éteint ma lumière à 18h30, je touve immédiatement dans les bras de morphé... la nuit sera tout de même un peu mouvementé.. Au beau milieu de la nuit les orages me réveille et realise que mes bas sont dehors sur la crode avec mon chandail. Ah!! /"$%%/ aller debout et sort pour éviter que tout tes habits partent au vent.

Des ponts de toutes sorte et en sorte d'états

Un des nombreux ponts suspendu que nous passerons,mais lui cest le premier,lol



Ouais, j'ouvre une petite parenthèse, mon sac  de trek renferme vraiment que essentiel. Donc, petite trousse de secour, 3 paires de culottes et 3 bas, deux pantalons, deux t-shirt et un chandail chaud, ainsi qu'un chandail manche longue ,ma caméra deux carte à puce chargeur, une tuque , un imperméable et sous-vêtement d'hiver, et biensûr mon sac de couchage,et botte de rando et sandale pour le soir. Le tout ce range méticuleusement dans un ordre précis dans des sac étanche dans mon sac de jour. Ne chercher pas d'espace y en a plus. Mais chaque item me sera utile à un moment et comprend les habits sur moi.

Bon de retour, à ma nuit mouvementé j'ouvre la porte de ma chambre et tombe face à face avec un âne qui à décider de prendre sa marche sur le balcon de l'auberge, lol. Je cours dehors à moitié habillé et par chance tout, mes habits y sont encore, bon étallé un peu partout mes bon.

Ce matin, Archyut mon guide me réveille à 6hrs une autre grosse journée nous attend. Mon petit déjeuner conciste en un bol de gruau et un thé au citron. La journée est repartis 7h45 on repars de rimche vers le village de langtang. Mes muscles sont étonnament souple ce matin, allez jamjam(on part) Sophie et bistarer bistarer (lentement lentement)! J'ai l'impression, quel finira jamais cette journée 12.5 km c,est pas ci mal et 975 mètres de dénivellé. Mon guide et moi ne sommes sur le même rythme bizarrement c'est moi qui l'attend dans les monter! Archyut arrête de fumer! Après près de neuf heure de marche dans la jungle à cotoyer les singes, les yaks et les ânes ont arrivent finalement au village de Langtang. Je partagerais le lodge avec Normand et Micheline deux québécois qui font le même trek et avec qui nous avons passé la journée.
Ma première vu sur la montagne!












Heure de pointe dans le langtang

Les yaks ne vive qu'à partir d'environ 2500 mètres,ils ne peuvent survivre à basse altitude, les népalais font du très bon fromage avec leur lait. 
Le singe des himalayas (désolé le nom précis m'échappe)
Avec sa longue queue,environ un mètre, on me dit qu'il peu lance des roches avec une bonne précision, oui je t'aime soit gentil avec moi. Pas tellement aimé par les villageois ,car il vient volé les récoltes.
Archyut mon guide!




Nid d'abeille sauvage, 40 dollars le litre de miel  attention c'est illégal au Népal !
Ouais ,vous voyez bien ils sont plat les nids,..Bizarre!








A l'instant, ou j'arrive au lodge je tombe en amour avec la maman de la famille. D'origine Tibétaine le sourire plein la face elle est surper charmante , pleine d'attention pour nous et une douche chaude nous attend Wow! vive l'énergie solaire. A plus de 3430 mètres en montagne c'est plutôt cool! Mon guide , m'apprend quelques instants après que demain il y a fête au village. Ce sera la dernière celébration du mois du nouvel an Tibétain, l'une des plus grande fête de l'année. Changement à l'horaire, si tu veux on reste et participe à la fête, même Archyut n'a jamais participer à ce genre de célébration... si je veux rester biensûr , le trek n'est qu'un prétexte,loll

Ma maman Tibétaine et moi dans le langtang










Pouit! est toujours fidèle au poste!
La vue de ma chambre

Les coucher de soleil sont d'or ! 



Le lendemain matin, le village s'active on peu voir que quelques chose de spéciale ce prépare. Des nouveaux drapeau de prière boudhiste sont installé un peu partout dans les village,le célébration religieuse commence un peu partout. Je marche tranquillement dans le village avec la secrète intention d'aller goûter le pain frais du village quand un vieille homme me m'interpelle. Quoi moi ! il doit ce tromper... il me rejoint m'agrippe par le bras et m'entraine jusqu'à un groupe de personne. On me trace la joue gauche de ce qui ressemble à de la farine et me fait avaler du beurre de Yak, YAK! YAK! pas très bon,loll ON m'assis litéralement par terre et me donne un verre d'acool local. Aller boit ma jeune, il est 10ham HUmmm je crois que la fête est déja commencé,loll. La journée sera souligner par des chants et prière. Près de la salle communautaire on sert des pomme de terre au curry avec de l'acool local. Les lamas font la prière a l'intérieur et les villageois passe tour a tour pour la prière. Moi quelques treckeurs priviligié assistent aux cérémonies en silence. 





Moi la face pleine de farine, facon de vous souhaitez chance et prospérité pour la prochaine année!

On partage pomme de terre aux curry et chang en commnauté 


La Maman nous offre le Chang (alcool local a base de riz) et quelques petit encas. J'ai bouffé toute la journée refusé n'est pas un option. Les gens arrivent d'un peu partout dont Chris un treckeur de l'angleterre, super gentil avec qui on passera la soirée. Dans la journée on a le droit a un spectacle de chant et de danse de la part des filles de l'auberge. La fête au village ce terminera vers 7h00 am le lendemain. Pour moi, chris et nos guides une heure est déjà bien plus que que mon corps peu en prendre. Aie ! tout le monde bienvenue en l'an 2138 du calendrier Tibétain Bonne année a tous!


Les colorés femmes Tibétaine fête le nouvel an

Les Lamas de la région récitent mantras et chants


Chris fait la fête avec les gens du village. Ouais, ici on mange à la main.

Et oui! je danse et j'suis même pas saoul,lol


Les hommes et les femmes dansent en cercle tout en chantant une chanson à répondre
Ne me demander pas ce qu'ils chantent mon guide ne parle pas Tibétain alors,...



La nuit sera courte, demain le trek recommence , je peux voir le sommet a atteindre d'ici. Wow! la neige n'est plus très loin. Par chance la journée est courte, comme le ciel n'est pas clair on restera une nuit a Kyanjin Gumba, et demain seulement on montera le sommet. Un petit 4hrs de marche relativement facile avec un dénivellé de 440 mètres, seulement 6km. Ici , il vente a plein ciel et l'hivers est la. Une des première chose que je fais en arrivant est de mettre mes combinaisons. Pas question de prendre une douche il fait moins dix et environ moins deux dans la maison. Toute l'eau est gelé! merde les murs sont des vrai passoire biensûr et le vent entre comme c'est pas possible. Je marche dans le village et je cet fois je ne peux résister le patissier de la place sort une gateau au chocolat du four et une tarte au pomme. L'odeur me fait craqué, je succombe... Un super bon morceau de gateau au chocolat noir a plus de 3850 mètres d'altitude, hummm tellement bon. Je me sens un peu coupable, mais cet impression ne reste pas tellement longue le monsieur prend un morcerau de chaque gâteau, un chocolat et un pomme,...j'suis pas si gourmande que cela finalement,lol.

Un bon morceau de gateau  au chocolat noir 3850 mètres Hummm!!






Pendant la nuit finalement le froid ne m'empêche pas de dormir. Je suis plutôt contente je n'est aucun signe du mal de l'altitude. Je prête pour notre petite excursion a 4650 mètres. Bon, c'est pas la camps base de l'everest mais j'suis contente. Le coup d'oeil est super beau, et je partage ce moment avec Frank et Ciryl d'autres touriste rencontré un peu plutôt. Après quelques instant a ce prendre pour les roi de la montagne on redescent tranquillement. Pour moi, la descente est beaucoup plus difficile mes genoux n'aime pas beaucoup je préfère de loin les monter. Pourtant ma journée en sera une de descente aprèes avoir pris un bon repas et un thé il est temps de poursuivre notre route. On dormira a nouveau au village de langtang ce soir. Mon trek dans le lantang tire a sa fin il ne nous reste qu'a redescendre demain jusqu'a Rimche a nouveau pour commencer la seconde partis de mon aventure vers le Tamang héritage. Le seul petit ombre au tableau mes bottes me font de sérieux ampoule au pied j'espère que les pansement anti ampoule feront l'affaire.

Non, mais c'est tu pas beau ça, ben là je parle de moi voyons!

 La vue à partir du kyanjin ri



La madame est pas mal contente

 Moi et archyut au sommet du Kyanjin ri



Cette fois je ferais cavalier seul à partir de rimche pour ce nouveau trek. Tout les autres treckeur rencontré prennent des directions différentes on échange courriel et blogs qui c'est peut être si on ce croisera à nouveau. Dès le début de cette étape je réalise que la route route sera bien différente. Le chemin beaucoup moins fréquenté du Tamang est parsemé de d'arbre et de route mal balisé, je voulais sortir des chemins battus et bien c'est fait! En une journée de marche on croise un seul groupe de trois touristes,..wow grosse différence! Ici les villageois n'attente après les touristes pour travailler, nous ne sommes qu'un petit extra à leur revenu et c'est bien comme ça.

Les champs en terrasse du toman héritage.








La route à prendre

Un vieux qui fait un panier tradionnel en banboo village de Bridham

Namaste! Comment résister à cette petite



Tout le monde travaille dans les champs en terrasse

Maison tradionnelle Tibétaine

Poutine ou presque pas pu resiter, patate maison et fromage de nak ( femelle du yak)


Bon j'espère que vous avez apprecié, le trek avec moi, je laisse mes pieds guérir et la tourista partir et bientôt un autre trek bien différent

Subaratrer
votre guernouille!




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes photos sont vraiment MAGNIFIQUES que du bonheur de te lire!!!!
J'en redemande.

Vero

Anonyme a dit…

bonne journee ses magnifique les photo et tes commentaire ton perepesi on vie avec toi tous les pas que tu fais. felicitations on t aime beaucoup a la prochaine etape mam et pop

sophie a dit…

Aie! erci Véro, bien gentil tes beau commetaires. Ça me fais chaud au coeur! En passant, oublie ça une photo de mes mollets. Prmio j'ai les jambes trop poilu deuxio, ça pourrais faire des jalouse,loll bise

sophie

sophie a dit…

Merci pa et man tourjours un plaisir de voir que vous savoir proche même si loin. je vous aime sophie