jeudi 20 décembre 2012

Le début d'un rêve!!!


 
Drapeau des FidjiBula!!! (bonjour, bienvenue)

Bon tout d'abord un peu d'info sur le pays!         
Le drapeau des Fidjis a été adopté le 10 octobre 1970 et fût conservé malgré qu'il soit maintenant une république depuis 1987.
Donc le coin gauche union jack ( Royaume Unis) et à droite le blason des Fidjis.

 Il faut aussi que je vous dise que j'ai été étonné lorsque j'ai appris que 50% des îles Fidjis était peuplé d'indien de l'Inde! Oui! Oui! des Indiens de l'Inde, je vous explique. Sous le régime Britannique entre 1879 et 1916 le gouvernement à proposé à 60 000 Indiens de l'Inde de venir servir pour la culture de la canne à sucre. La majorité d'entre eux venait de la classe ouvrière très pauvre. Après cinq ans de contrat ils avaient le choix entre rester au Fidji ou  de retourner en Inde. Le retour devait être payé par le gouvernement Britannique. La grande majorité d'entre eux décidèrent de rester au Îles Fidjis, trouvant stabilité et meilleur qualité de vie. Et voilà pas plus compliqué que ça...



Je me prépare à prendre l'avion pour les Fidjis, j'ai une boule dans la gorge... Il faut comprendre que le véritable départ de toute cette histoire de voyage à travers le monde à débuté avec le désir de venir voir de mes propre yeux les îles Fidjis. J'avais déjà l'idée de partir, mais rien de précis et mon voyage devait être plus court, bref je n'avais rien de précis comme destinations. Tout a changé au moment où au j'ai lu un livre écrit par Bruno Blanchet. Bruno Blanchet, cet humoriste Québéçois (mime) qui jouait souvent dans les émissions de Marc Labrèche comme n'ajuster pas votre sécheuse. Je n'est jamais été une fan de Bruno l'humoriste, mais je dois vous avouer que Bruno l'écrivain m'a gagné dès les première ligne de son livre. Si vous voulez rire et voyager chercher ses livres  ''La frousse autour du monde" au moment de partir du Québec il avait déjà écris 3 tomes. Bien sûr, je les ais tous lu,...mon préféré demeure le premier. Je vous conseille vivement de les lirent. Vous voyagerez tout en riant aux éclat par moment. Bref, Bruno a commencé son voyage par les Fidjis et il m'a tout simplement charmé et convaincu que moi aussi je pouvais voyager! Ce matin, j'y suis presque, je réalise que je suis proche toute proche de cet endroit paradisiaque. Toute proche de ce qui a enclenché ce changement pour passer du rêve à la réalité... je me pince non non je ne rêve pas je suis bel et bien en voyage autour du monde!

A partir d'ici, je quitterais le froid et les montagnes pour en général changer mes moment de treck pour de la plonger sous-marine. A la découverte de nouveau paysage, mais sous marin ceux là. J'espère plonger sur certains des plus beau site de plonger au monde. Un autre truc que Bruno Blanchet m'a fait réalisé... j'ai mes cartes de plonger pourquoi ne pas en profiter!



Dès le premier regards je suis charmé. Les agents de bord sont super amical et leur uniforme est trop bien ( bien qu'il est rose,lol). Très relax, ce sera un des meilleurs vol.


Les supers agents de bord d'air fidji



Avouer que c'est beau!


Nous descendons de l'avion et voici l'accueil que l'on nous réserve. Désolé j'suis incapable de mettre la vidéo... encore! Au moins j'ai une photo!
 
 
 
 
Bula! Bula!


Je suis maintenant rendu au île fidji, après 3 jours passé entre Nadi et Ba la ville ou je dors en couchsurfing. Kalemate, mon hôte m'offre d'aller passer du temps chez sa famille au village de Tukavésie. Je saute sur l'occasion. En plus, je me rapproche de Taveuni une île où je voulais aller plonger. C'est très tôt que la journée commencera, je dois prendre le bus de 06h15 au village d'a côté. La lever du corps est un peu pénible, mais ça va je dis au revoir à toute la petite famille qui m'accueillis et je quitte en espérant les revoirs.




Kalemate à Ba avec sa petite nièce

 


Tua, cousin de kale 




 
Wow!

Mon premier coucher de soleil aux Îles



Les jongleurs de feu de l'auberge Bamboo, mes dames ils ont des corps de dieu. Par contre, la photo montrant leur corps d'adonisse je la garde pour moi! :P
 








Après six heures de bus me voici en fin à Suva, la capital des Fidjis. Je ferais quelques les courses nécessaire pour la famille et le kava pour rencontrer le chef du village. Comme la famille m'hébergera pendant une semaine gratuitement et que ce sera difficile pour moi de faire à manger pour les remercier Kalamate m'a suggérer de faire une petite épicerie, bonne idée! J'allais oublier le Kava est une plante naturel qui pousse ici au Fidji et qui sert pour fabriquer la bière locale. Il est coutume d'en offrir ( la plante) au chef lors de notre rencontre avec lui. Chaque visiteur doit rencontrer le chef pour ``demander la permission de visiter le village ou d'y habiter``.  J'ai un dernier achat à faire avant de prendre le bateau. Les femmes ne sont pas autorisé à porter le pantalon au village je dois donc me procurer un Sarang ou Sulu ( prononcer soulou) selon la région. Le sulu est simplement un bout de tissus que tu noues à la taille. Similaire que le pang au Burkina Faso. Donc tradition oblige je m'achète un sulu.

Racine de Kava qui sèche au soleil!
 

 


 
Je suis maintenant prête pour me rendre au bateau. En entrant, j'apprends que le ferry est un ancien traversier canadien, de Vancouver plus précisément, le Prince Rupert. Je suis loin d'être rendu encore 12h de bateau de nuit. La nuit tombe et bateau tarde à lever l'ancre il fait chaud et j'suis déjà tanné d'être à bord. La bonne nouvelle, c'est que je fais connaissance avec deux voyageurs April et Tim, on jasent un peu en attendant le départ. April, est une dame de la grande Bretagne qui a décidé de venir s'installer ici pour profiter de sa retraite. Tim un Américain en vacance pour quelques semaines.
 
 

On lève finalement les amarres, l'air climatisé du bateau ne fonctionne pas. Il doit faire 40 degré à l'intérieur on crève de chaleur,... merde! Le voyage s'annonce long et pénible il y a de de la méga houle et avec la chaleur on étouffe. Nous décidons donc de passer le voyage sur le quai. Ah ! quel bonheur ! il fait frais ici! Le bateau tangue et gîte dans tout les sens, beaucoup de gens sont malade quel plaisir! Je me concentre pour ne pas être malade à mon tour... respire sophie respire, lol. Le grand air fait son effet et ça passe ouf! Je m'installe sur le pont dans mon sac de couchage et je dors pour tout le trajet. April et Tim, me réveillent quelques minutes avant l'arrivé à Savu Savu. Aussitôt, je prend l'autobus direction Tukavésie, encore 4hrs, si je peu finir par arriver! La route est plutôt brutale, mais on me dit que sa ressemble aux routes des dernier mois chez nous alors je me sens pas très dépaysé, lol.
 
Mon super tour de bus de 4hrs qui me rappellera que mon cocsys n'est toujours pas guérit, lol
 
 
 
Enfin, on me fait signe que le prochain arrêt sera le mien. Aussitôt, arrêté je vois une dame qui me fait signe. Génial, la maman a kelemate m'attendait à l'arrêt. On ce rend à la maison et je me sens à mon aise dès le premier instant. Une maman bien gentille et une jolie petite maison dans un petit village que me semble tout ce qui a de plus sympathique. Après une bonne douche pour me dépoussiérais il est déjà le temps de passer à table. Mon premier VRAI repas fidjien HUMMM! Au menu, poisson au lait de coco et riz avec quelques sortes de légumes racine. Tout d'abord, le fruit bread et igname, ainsi que le  Dala. Je n'est malheureusement pas de nom français pour ceux-ci, de toute façon pas sûr que ça dirais plus quelques chose. Moi en tout cas mise à part igname que j'avais déjà vu au Burkina tout était nouveau,... et très bon. On ne peu pas manger plus frais qu'au village, le poisson fraîchement pêcher et les fruits et légumes cueillis selon les besoins.

Avant d'aller ce reposer nous avons une dernière chose à faire, rencontrer le chef du village.
Sillio et moi , le jeune frère à Kalamate partons à sa rencontre.Tout d'abord, Silio revêt un sulu et on part. Avouer que c'est pratique homme et femme portent les mêmes habits, lol. Quand même en général les hommes portent des sulus noir tandis que les femmes sont plutôt coloré, lol. Mais pour le moment il prend un sulu à sa maman et on part...


Petite parenthèse, les hommes fidjiens effectivement portent le Sulu. Surtout, ne leur dites pas qu'il porte une jupe ce serait une insulte. Donc leurs uniforme d'école, leur habit du dimanche et tout les moments officiel le sulu est de mise,et lorsqu'on rencontre le chef. Ah oui, fait un peu cocasse les agent de sécurité et policier portent le sulu pour travailler selon certaine rumeur.... les homme en ``jupe `` peuvent courir très vite,lol.

Nous suivrons la tradition et irons chercher un porte parole du chef pour qu'il parle pour nous ,aller hop et de trois. Arrivé chez le chef tout ce passe très vite. On tape dans les mains une fois et pousse le Kava vers le chef. Sophie voudrait passer les prochains jours ici pour connaître notre village et ....blablabla... Le chef tire le Kava vers lui et dit et Sophie tu es la bienvenue et j'espère que la vie au village te plaira bla blabla... et tout le monde tape trois fois dans les mains et c'est tout! Tout à coup comme par magie le chef ce met à me parler en anglais.. je me suis fais avoir,lol.  Il me regarde et dit moi je crois qu'une semaine ne te sera pas suffisante ici. Tu trouvera ton homme ici et  tu ne voudra plus repartir ,... on m'a dit que tu étais célibataire,.. on te présentera quelques beau jeune homme, lol. Ouais, pas sur mais on ne sait jamais,lol. Je dois avouer que les jeunes hommes fidjiens sont plutôt sexy avec leurs beaux abdos naturel et leur biceps de l'enfer, mais j'ai un voyage à continuer. Ah ! oui ais -je besoin de vous dire que la dernière phrase je ne l'ais pas dite au chef sinon je serais déjà marié, lol
 
 

Ma Maman Fidjienne, me montrant la plante du Kava


La cours de la maison Tukavésie



Ma maison Tukavésie la fenêtre à droite c'est ma chambre. Rien de bien compliquer mais sympathique. Un matelas parterre avec un moustiquaire pour me protéger des moustiques vorace.
 
Et Maman, met toujours des fleurs fraîches dans ma chambre
Le Bread fruit, vert avant la cuisson, mais un beau brun après,..très bon!
 

.

 
Mon petit frère Silio avouer les filles...

Il prépare le coco pour la soupe de poisson,..humm!  ( je parle de la bouffe quand même :P)

Ma première nuit au village ce passe à merveille j'étais tellement fatigué, je crois que les prochains jours je devrai récupérer un peu. Ici, la vie est un peu plus lente et je dois m'y habituer, et ce n'est pas si facile que celà. Il y a maintenant un peu plus de cinq mois que je roule à cent milles à l'heure et ne m'arrêtant que pour changer de pays, mais ici tout est différent c'est la vie de village...

Les villageois sont très gentil et tous me sont présenté et je confirme que la nouvelle de mon célibat à couru elle assé vite, lol. Ce matin, nous partons aider une tante de la famille, il y a recensement au village et des invités à nourrir. Je fais de mon mieux pour aidé en coupant des légumes et en lavant de la salade chinoise. Il faut comprendre qu'il y a de la bouffe en profusion sur les îles Fidji tout poussent ici et les fidjiens adorent manger. Alors, beaucoup de nourriture à préparer. La journée fut bien remplis et j'ai dû rencontrer le village au complet aujourd'hui. J'ai des noms plein la tête et tout les visages ce mélangent,lol.


Lui, il en brisera des coeurs!
 
 
 
Trop mignon!
 
 
Les îles fidji sont très fort pour garder leur tradition. Aujourd'hui, il y a recensement au village. Le chef demande à ce que l'on appel les citoyens qui ne sont pas encore venu s'inscrirent. Le coquillage, la bonne vieille méthode. Je vous jure que ça marche quelques instants plu tard des gens accourent d'un peu partout.
 
 
L'appel du chef! ( en fait pour le chef)

Ma famille d'accueil (maman, tite cousine qui a une peur bleu de moi, et Silio)

Je prendrais mon premier verre de Kava ou grog la bière locale. Pas si mal je m'attendais à pire comme goût. Mon palais devient légèrement engourdis pas si mal. Ce soir, ce sera Kava time en compagnie de villageois et de nouvelle connaissance. Ne vous inquiétez pas je ne terminerais pas la soirée saoul. Le seul effet que le kava me fais c'est de m'engourdir le palais pour environ deux minutes ... et ah oui je bois un verre et j'en pisse dix, lol. Comment ce passe le kava time....Simple tout le monde est assis en rond. Quand le bol de coco  tes présenté du dit bula tout le monde tape une fois dans les mains. Tu bois tout d'un seul trait et une fois terminé frappe trois fois dans les mains pour dire terminer et merci. Tout le monde prendra un verre à tour de rôle et ainsi de suite.
 

Kava time!

 
 
 
Mon premier bol de kava


Aux Fidjis toute les excuses sont bonne pour ce  réunir et ce faire une bonne bouffe. Lors de mon 3ème jours au village il y a funéraille et tout le monde des alentours ce réunis. Je crois n'avoir jamais vu une telle quantité de nourriture dans un même endroit,... incroyable! Chaque famille à participé en contribuant en nourriture. Aujourd'hui on tue un boeuf, au moins un mouton, il y a une quantité incroyable de poissons, et des légumes racine de toutes sortes. Les femmes ce chargeront de concocter les différent plat tel que stew, soupe de poissons, poissons grillé etc.. Pendant que les hommes partiront le traditionnel four  dans la terre, le lovo, et prépareront les légumes et la viande. Le lovo four traditionnel fidjien. Des roches sont chauffé et feuilles de bananier servent d'enveloppe à la nourriture. Le tout bien recouvert de d'autres feuilles de bananiers pour être bien sur de garder toute l'humidité à l'intérieur,.. résultat une viande tendre et des légumes parfait.
 
Bon, tout d'abord je voulais vous dire que c'est la famille qui m'a demandé de prendre des photos. Mal à l'aise je n'en ais pris que quelques unes après j'ai expliqué que je n'était confortable. Bon, le corps et exposer le matin. Le tissus à l'arrière montre que le défunt était un chef de village.
 
 
 
 
Les femmes travaillent fort pour préparer le repas des funérailles

Pendant ce temps... les hommes font les feux pour cuire le tout!

Tout le monde met la main à la pâte


Ici rien ne ce perd. Les hommes prennent une pause et bouffe la tête de la vache pour retrouver des force.

Une petite pause en attendant que les ignames cuisent.

 
Les enfants sont bien sur les premier à être servis pour pouvoir retourner à l'école.

Les porteurs seront bien sûr les suivant à manger et sont tous habillé de blanc


Environ cinq tablé double y passeront ça fait du monde à la messe!  A la fin tout le monde aura la panse bien pleine et le Kava coulera à flo le reste de la journée. Tellement, que le lendemain le village n'a plus de Kava, il faudra attendre quelques jours pour pouvoir faire la fête. Au village dans le petit magasin général, trois tablette et une vieille dame bien sympathique,lol. Ne chercher pas la bière on ne vend que du Kava, c'est la tradition!

Quelques enfants du village!

 
On m'invite à prendre le thé chez la famille



Ma journée de pêche avec la maman n'a pas été fructueuse. Pas facile d'apprendre à lancer la ligne en la lançant comme un cowboy. Pendant une bonne partie de l'avant  midi je me pratique, mes lancer ne tombe pas très loin, lol. Une fois réussis je dois maintenant poursuivre mon apprentissage pour ferrer de poisson. Mon seule outil un fil à pêche et mon index... sans succès. Je ne sens même pas une touche,.. ok peut -être une mais je n'en suis pas convaincu. Par chance, pour moi et la famille maman attrape quelques poissons et une belle pieuvre. Le repas sera succulents, le tout sera cuit dans le lait de coco bien sûr!

Ma journée de pêche avec la maman


Humm! du bon coco avec la jeune pousse délicieux!


Le fumoir à noix de coco!
Les cocos fumer!



La récolte du kava, un bon kava doit pousser au moins pendant 3 ans.
Une visite surprise dans la brousse pour voir le travail au champ. J'adore la façon de travailler des fidjiens. L'entraide est à l'honneur! Aujourd'hui, Silio aide un autre famille avec ses copains et demain tout le monde ira travailler dans le champs d'un autres des gars.Ainsi va la vie au Fidji!
Racine du kava que l'on fera sécher pendant près d'une semaine avant de le mettre en poudre. Lorsque que l'on marche au village on apprend très vite à reconnaître le son des hommes qui préparent le Kava.

Jour 6:
Ce soir, on me fait une fête d'au revoir! Je ne suis mise au courant que lorsque je vois une dizaine de personnes arrivé,.. moi j'avais décidé de faire des frites pour la famille.  Bien sûr, nourriture et Kava sont à l'honneur! Très rigolo, après une semaine j'ai même droit à un discours d'au revoir, lol. Bien sûr, je me dois de répondre d'un ton aussi officiel et sérieux,lol.


Pas facile de préparer des frites sur un feu de bois et à la noirceur, mais j'y suis arrivé!

 
La bouffe commence à arriver et la visite aussi, tous apporteront plat de bouffe ou Kava! Aller on commence et les autres suivront.

La poudre de kava!

Par la suite on met le Kava dans un tissus et on ajoute de l'eau dans un plat, tranquillement on tord le tissus et on remet de l'eau. Après un certains temps la couleur qui ressortira du tissus, plus pâle nous indiquera que nous avons retirer tout ce que nous pouvions du Kava. Il est maintenant temps de le boire! On répétera ce procédé à plusieurs reprise dans la soirée selon la résistance des convives.








 
Mes premier jours au Fidji on été bien remplis. J'ai rencontré plein de gens super gentil. Il avait bien raison Bruno Blanchet lorsqu'il nous parlait des Fidjis. Je n'est pas encore vu les belle plage de sable blanc, mais j'aime déjà l'endroit. Il est temps maintenant pour moi d'aller ces merveilleux paradis sous marin. 
 
 
 
Ps: A tout mes lecteurs. Comme vous le constater j'ai bien du retard dans mes chroniques. Il met parfois bien difficile de vous écrire. Soyez patient, je ne lâche pas, mais le temps me manque. Je vous demande aussi s'il vous plait de me laisser des commetaires à l'occasion. Ce serait bien apprécié de ma part et une source de motivation! En attendant, je vous souhaite de joyeuse fêtes!  Plein d'amours et de bonheurs pour la prochaine année!!
 
votre guernouille!
 
sophiexx 









 


 

 

10 commentaires:

Julie Garant a dit…

Salut Sophie!
wow, super intéressant ton séjour avec la famille. je serais heureuse là-bas, moi qui adore le coco!
bien hâte de lire la suite!
joyeuses fêtes à toi aussi!

linda a dit…

Ma chère Sophie profite bien de ton aventure car au travail c'est pas la fête.

Linda rte 34 anciennement rte 53

Anonyme a dit…

Trop génial!

J'adore te lire, encore et encore ;)

Ca donne envie tout ça, je suis très content pour toi ;)

Je t'embrasse très fort et pense à toi.

Joyeux noël et Bonne Année 2013 !!!!!!!

Des bisous, David

sophie l. a dit…

SAlut Julie, Merci tes bien gentil, toujours aussi fidèle. J'ai eu plus de difficulté à l'écrire celui là. Le séjour dans la famille était cool, pas toujours simple ,mais cool,lol. Parfois le coco et poissons moins facile au petit dej,lol mais toujours bon malgré tout!

sophie l. a dit…

Merci Linda, t'in quiète je profite à fond. J'ai même demandé mon temps dû pour prolonger!

David mon beau David! tes trop gentil et j'suis bien contente de savoir que tu me lis assidument. Passe de joyeuse fête!

a VOUS TOUS UN GROS MERCI! PAASER DE JOYEUSE FÊTES!!!

Anonyme a dit…

Bonjour Sophie je te souhaite un joyeux Noël à toi et tes parents.J.aime bien te lire ainsi que france et Guylaine.continue ton beau voyage.

Fernande

sophie l. a dit…

Merci! Mme Nadeau merci à vous votre tit famille. Je vous souhaite le meilleur des noël et de la santé par caisse!

bisouxxx

Anonyme a dit…

Hi Sophie!

Guillaume and I just read the recent post on your blog. It's great to see that you're still traveling. Makes the travel bug itch a bit more after seeing all your beautiful pictures. Drop us a note when you have a chance...we'd love to hear what you're up to now! Let us know when you're back in Montreal; we'd love to get together to hear about all of your adventures!

Take care! Happy Holidays and bonne annee!

Elizabeth & Guillaume

sophie l. a dit…

Hi guillaume and Elizabeth,

Yes im still travelling im in thailand and hope extend my trip till end of april 2013. Of course i will give you news as soon that i have a when im gone a be back!

hope that you are in good shape ta ke care sophiexx

Anonyme a dit…

Moi j'arrête de te lire bientôt... parce que ça me donne trop le goût d'aller partout!! héhé!

D'une esthéticienne qui a besoin de vacances :D