jeudi 12 juillet 2012

Bienvenue en Inde!!!




Salut à vous gens du nord,

Bon, je sais pas quel temps il fait au Québec, mais moi ici il fait une chaleur épouvantable. Il fait tellement chaud que c'est presque insupportable. En plus, contrairement au Népal la température ne baisse presque pas la nuit. Ouf! y fait chaud! On est le 29 avril et mon visa pour le Népal finit aujourd'hui.  J'suis parti très tôt ce matin de Kathmandu et j'ai laissé David là bas,  Maria est maintenant chez elle en Suède notre équipe n'est plus. Bien sûr, que ça me fait un petit pincement au coeur de quitter mes amis, il y avait près de deux mois que Maria et moi on était ensemble et David nous accompagnait depuis bientôt 20 jours. Les amitiés ce forment vite en voyage, un peu comme lorsqu'on est petit du genre``veux- tu être mon ami, oui ok cool`` . Ils  me manqueront mes deux compagnons, merci pour le bout de chemin que l'on a partagé, on ce revoit bientôt je l'espère.


J'ai passé la frontière entre le Népal  et l'Inde à pied, plutôt cool. Tout de suite je vois la différence, il y a du monde partout. Je suis fatigué la nuit approche je décide donc qu'après avoir passé les deux frontière de je me trouverais un hôtel. Saunali n'est pas une ville très belle, bon je n'est pas vu grand chose de la ville non plus, mais de ce que j'y ais vu, bof... le lonely planet avait pas mal raison,lol. Un petit dodo dans une auberge, la seule tout près de la frontière et juste a côté de la gare de bus. Parfait, demain je serais tout près pour repartir . La route sera longue pour Varanésie... Je me réveille très tôt, 04h30, je décide donc de prendre le train plutôt que le bus.  Douze heures de bus ne me tentait pas tellement alors, va pour le train .  J'y serai plus rapidement et ce ça sera plus relax, en tout  cas supposément.



Regarder bien, trouver l'erreur!

Ya une vache à la gare! Une scène relativement quotidienne!


 Ma journée commence rapidement  je mangerais plutard. Je me rend à la gare de train et la je réalise que ce sera peut -être pas si simple.  Je finis par trouver un billet, on me dit que mon train par à 10h, parfais il est 9hr, je fais des petite course pour manger dans le train. Le moment venu je cherche le bon quai et là le plaisir commence,... Ben non ya pas de train pour varanésie avant 16hr et bla bla bla.  Je comprends rien la dame m'a vendu un  billet de train pour 10hr, l'homme regarde c'est un billet général Madame vous prenez n'importe quel train avec ça, mais aucune place assigné. J'ai l'impression que personne ne me comprend et moi non plus je l'ais comprend pas avec leurs merveilleux accent indi!  Je finis par prendre un train et un deuxième et un troisième et là on me confirme que je me rendrais ``directement`` à Varanasie. Ce 3ème train me nourrira en émotions de toutes sortes. Je suis la seule touriste abord, dû coup je deviens l'attraction sur  le quai et tout le monde veut prendre soin de moi. Un jeune homme avec un chandail playboy vert fluo décide de me prendre en charge.



 Je suis sur mes gardes et je ne fais confiance à personne partout dans les guides ont met en garde contre les arnaque de toutes sortes. Mon nouvel ami me répète plusieurs  fois qu'il ne veut que m'aider de ne pas m'inquiéter, ...non non ne te laisse pas avoir Sophie.... Il me fait signe de le suivre, le train arrivera sur un autre quai.  A voir le mouvement de masse mon nouvel ami ne ment pas. Des milliers de personnes ce mettent à passer à travers les voix, sous les wagons stationné. Je vous dit de quoi rendre folle la police de Montréal, ici personne ne réagit tout est normal. Je fais donc comme tout le monde, monte un mur, passe sous un wagon traverse les rails et hop on est rendu au bon endroit.  Mon ami, appelons le Henri, me dit avec un énorme sourire ``welcome in India`` Bienvenu en Inde, ici ça fonctionne comme ça. J'suis un peu en choc, mais je commence à drôlement aimé ma journée. Henri, voit le train arriver et me dit ``fonce  dans le tas ne t'arrête pas pour des politesses tu dois bousculer si tu veux entrer.`` Le train arrive et je me rend compte que ça ne sera pas facile il est déjà bondé de  monde. Ouais, pas facile de faire sa place avec un sac de 18 kilo et un autre petit sac en avant de moi. Après avoir bien bataillé je finis par me faire une place et Henri me dit:`` t'inquiète je gère la situation``.  Maintenant  je suis entré, mais ya tellement de monde je risque de passer les 3 prochaine heures debout avec mon sac sur le dos. Mais Henri négocie avec d'autre voyageur en leur disant, je présume, que je suis tellement charmante qu'il serait gentil de me faire une place assise en haut avec eux. Après quelques instants, je me retrouve à grimper sur le support à baguage avec 3 autres voyageurs. Je dois laissé mon sac en bas avec Henri. Je ne lui fais toujours pas confiance, mais je me dis que je vais le voir bouger ya tellement de monde. Là je relaxe un peu, mais  pas beaucoup j'suis pas super confortable, mais je ne peux pas me plaindre Henri lui est assis sur mon sac en petite boule. Voici ma théorie sur l'espace vitale en Inde, a 4 millards d'habitants tu dois naître avec environ 1 pied carré, que tu dois concentir à partager à tout moment, car cette espace ne t'appartient pas elle ne t'ais que prêter. J'adore mon voyage en train je ne vous raconte pas tout, car  vous ne me croyiez pas. Je partage un peu mon aventure  des derniers mois avec mes voisins et Henri.  Je passe pour une folle lorsque je lui explique que j'ai tout vendu ou entreposer chez moi pour pouvoir voyager pendant un peu plus d'un an. Il me regarde et me dit et tu tes pas acheté un auto plutôt que voyager dans un train bondé, lol. Ben non, sinon je ne t'aurais pas rencontrer mon cher  et ça aurait été ben plus plate comme journée.  Henri, me paye même une collation et je lui fais écouter de la musique Québéçoise  tout le monde est content. Après une éternité, en tout cas c'est l'impression que mes fesses ont eu, il me fait signe que je descend à la prochaine station. Je regarde en me demandant comment je vais faire pour passer, non mais le vendeur de peanut a dû passer par dessus tout le monde ça vous donne un idée. Le train s'immobilise et il me fait signe de sortir par la fenêtre, il me passera mon sac. J'y pense un instant et hop dehors et on me refile mes choses. Juste avant que le train parte, je lui demande `` Merci et comment t'appeles tu?``  mais je ne comprend pas la réponse, mais il me cri ``WELCOME IN INDIA`` Wow! merci Henri! Je me sens coupable un instant partout on nous dit ne faite pas confiance au Indien, ya des volent des arnaqueurs ect.. mais cette fois c'était un jeune homme plein de bonne intention et moi je lui ais pas fais confiance jusqu'au dernier instant.  Désoler Henri et Merci!


Ouf! pas le temps de souffler, on dit partout que Varanasie est l'une des villes les plus agressante de l'inde, klaxons, rabatteur de toutes sortes etc.. encore une fois le lonely planet a raison, mais ça va . Je connais un nom de guest house à Varanasie, David mon ami Catalan y a séjourné, donc je prend la direction de celle-ci. Après une ferme négociation de motor touc touc j'arrive sur place. David avait raison, un oasis de paix dans une ville de fou, je prend, je vais me plaire ici j'en suis sûr.
Il fait une chaleur étouffante à Varanasie une bonne douche et je repars visiter un tout petit peu les environs de la guest house. Comme David me l'avait mentionné il y a un terrain vacant derrière avec vu sur le gange. Des enfants de toutes âge y jouent au criquet. Super! je vais peut-être arriver à me faire inviter à jouer.
Le conducteur de formule un peuvent aller ce rhabiller, c'est lui le meilleur!



Le stationnement des toucs toucs



En attente de client!



Ici tout les jours, les enfants de tout âge ce rassemblent pour jouer au cricket








En prenant une bouffe je rencontre deux voyageuses avec qui je décide de faire un tour pendant la journée. Trop cool, parce que je me sentais  pas très courageuse de marcher  le soir à Varanasie. Deux bonnes raisons, les hommes sont un tantinet collant et j'suis très polie. J'ai pas toujours l'impression d'être en sécurité, bon à trois ça va on ce sens plus courageuse. Ouais, le problème c'est qu' il y a beaucoup de vie le soir à Varanasie, cérémonie de punja (offrande au dieu) et plein d'autre trucs. De toute façon de ce temps -ci il fait tellement chaud de jour que l'on ne fait pas grand chose, un tour au café internet à la climatisation et repos.

Cérémonie du punja!








Offrande a déposer dans le gange!









Dernière mon auberge, la vue sur le Gange

Baignade des Buffles!

Bateaux pour les touristes! ``Un petit tour sur le Gange Madame pas cher, pas cher!`` 


Les guats ( bord du gange) le soir.  


Varanasie est la ville par excellence en Inde pour les cérémonies funèbre. Ici, comme à Kathmandu au Népal, en fait quand j'y repense la comparaison ne ce fait pas. Ici, c'est la mec du Boudhisme avec le Gange en fond de toile. On nous explique qu'il y a environ deux à trois cents crémations par jour. Il y a deux sites et tout les feux sont allumé de la même flamme, la flamme éternel. Elle brûle depuis 17 siècles et un gardien la surveille toujours. Il y a des crémations 365 jours par année 24 heures sur 24. La cérémonie ce fait dans les trois heures, mais bon vu la quantité de mort je crois qu'il y a de l'attente. Je vous énumère à nouveau  les procédures suivie ,car elle diffère quelques peu de ceux du Népal. Bon, après avoir lavé le corps dans le Gange on doit  le laisser reposer en attendant la famille. Après les trois heures réglementaire, le corps est enveloppé dans les linceuls blanc et le plus vieux de la famille ce fera  rasé la tête, a  moins que le  père de la famille soit encore en vie. Il aura toute une responsabilité pour la suite, allumé le feu par la flamme éternelle, et il devra également allumer le bûcher. Il fera cinq tour dans le sens horaire en allumant le feu, un pour chaque éléments, Air , terre, feu, eau...et le cinquième tour est lui permettre de s'élever vers le Nirvana. Le temps de consumassions d'un corps est d' environ 3 hrs. A la fin le l'aîné devra amassé les os qui ne brûle pas, soit les hanches pour les femmes et plexus solaire pour les hommes et les jettera dans le Gange. Après une cruche de terre cuite est remplis de l'eau du ange et il devra la lancer par dessus son épaule dans le feu. Un symbole pour dire ,ok c'est fini on peu passé à autre chose, l'esprit pourra monter au ``paradis ou nirvana`` maintenant en paix. A ce sujet d'ailleur, j'ai remarqué qu'il n'y avait que rarement sinon jamais de femme sur les guats lors de cérémonie. Je me suis  dit ah! les sexistes,mais on m'a donné une raison plus poétique. L'homme sur le guat me dit ceci `` Les femmes sont trop sensible, sexiste :), et pleurent et s'Il y a des larmes sur le corps il ne pourra s'élever librement vers les cieux. Donc toutes personne qui vient sur le guat doit retenir ses larmes, on pleur à la maison, mais pas ici, c'est comme ça! Un autre truc aussi il y a quelques personne qui  ne passeront pas par la crémation. Les enfants en bas de dix ans, jugé pur, les femmes enceinte, les prêtes, les lépreux. Il ont déjà assé souffert donc gagné leur paradis, et les gens atteint de variole ( celui j'suis  là j'suis moins sur)pour la même raison que le lépreux et les bébés(pureté). Il seront lesté et jeté dans le gange,ok ça parrait dégueux, mais c'est de même. Donc, il y a des cérémonies de crémation 24hrs sur 24 et y je vous jure ça roule en ti -père. Aucune photo n'est autorisé, par respect pour la famille.

Au début on trouve ça bizarre, car contrairement à Kathmandu ce n'est pas un endroit isolé dans la ville. Les guats c'est varanasie, les gens lave sur les guats, font des offrandes, fêtes, joue de la musique, ce baigne, font du bateau, tout tourne autour du gange à Varanasie. On reste un peu surpris la première fois ou quand on mange notre lassi,  et qu'une famille passe avec un corps sur une civière, mais après quelques fois on réalise que ces beau aussi , les couleurs les émotions toute mélanger. 
Une famille fait sont lavage



Varanasie, c'est tout ça  et j'ai bien aimé, mais maintenant j'suis prête à passer à autre chose. Il fait chaud  ici je monte vers le Nord.

Je vous reparle bientôt votre guernouille!

sophie

Aucun commentaire: