vendredi 18 mai 2012

Trek dans les annapurnas!


Salut a vous!

Bon, mes pieds vont mieux les ampoules semblent ok, alors Maria et moi ne prenons que deux petites journée avant de repartir. Aussi bien profiter de l'enthousiasme qui nous envahi, peut- être quelle ne restera pas longtemps,... en tout cas c'est partis mon kiki. Avant de partir en trek on prend le bus, environ 8 hres pour moins de 300 km, pour se diriger vers Pokhara. Une ville plus paisible située à l'ouest de Kathmandu. C'est un peu le paradis du plein air au Népal deltaplane, trek, rafting etc... Plus vert, moins pollué, assez touristique, mais sympa, du moins c'est mon opinion.


Maria et moi décidons de se payer du luxe et de prendre un bus touristique. Tout le monde sera assis on a même un ti-billet pour nous assigné notre siège, Wow incroyable. C'est fou comment de petite chose simple me rende heureuse après quelques temps en voyage, lol. Bon bon ok, les fous du budget je vous donne le prix de cet incroyable dépense, 400 roupies népalais. Hey, c'est ben cher! Calmez- vous les cocos c’est environ 78 roupies pour un dollar canadien. D'ailleurs, c'est une des seules choses ou on ne peut pas négocier. Le taux de change est affiché à plusieurs endroits, donc pas d'entourloupettes. Faite le calcule vite vite là là ça fait environ 5,13 dollars canadien, donc arrêter de vous inquiéter, je ne devrais pas défoncer mon budget, lol. On a décidé de prendre le bus touristique, car la route est longue vers Pokhara et les petits bus pour s' y rendre on souvent de mauvais frein. Tu vois Maman comment j'suis prudente cesse de t'inquiéter pour rien. Bon, on part après quelques heures de voyage le bus ralentis soudainement dans une côte,... panne mécanique! Après une trentaine minutes on apprend que ça sera long, très long. On tente tant bien que mal de prendre un autre bus et c'est reparti. Ça nous apprendra à prendre un bus de touriste, loll.




On se trouve une auberge à Pokhara 400 roupies par nuit par chambre, donc divisé par deux, car Maria et moi la partageons. On nous promet une douche chaude dans notre chambre avec toilette, même les petites serviettes et le papier de toilette est inclus, le luxe je vous le dit, lol. Bon, pour la douche chaude on devra attendre un autre soir. Ah ben oui ,on s'en doutait la journée est de même, pas d'eau chaude, mais on put donc... à la douche. Hich!! c'est frette, mais on commence à être habitué, ben  en tout cas c'est que on aime ce raconter. Je vous dis que c'est difficile de voyager, pauvre de moi, je fais tu un peu pitié, là,lol. Dès le lendemain, on visite un peu et on prépare notre trek. Achat de carte, permis de trek 40$, ouais ça c'est cher juste pour avoir accès à une montagne.

Le fameux lac de pokhara

Encore le lac...

La chute de Devi (pokhara) qui ce brise dans la grotte

Finalement, je vais pas vous donnez notre étinéraire de chaque jour encore je voudrais pas vous endormir,lol. Si y'en a qui passe au Népal et qui veulent faire les annapurnas ben, envoyer- moi un courriel et je vous refile l'info promis. Ya juste un détail non négligeable que j'ai pas mentionné nul part. Les prix double et même triple facilement en trek, pour la simple et bonne raison que tout doit être acheminé à dos d'âne, de yak, ou d'homme donc ça fait forcément monter la facture.


Bon, c'est elle Maria, pis elle mange encore,lol

Ici vois un porteur avec petite charge, je jure on a vu une maison complète ou presque être monter un matin par les porteurs. Je n'est pas prise beaucoup de photo ne voulant pas leur bloquer le chemin. Ces hommes méritent tout notre respect, ils sont vraiment incroyable!

Dans les annapurnas les paysages change très rapidement. On a commencé notre trek sous une chaleur écrasante. Après avoir passé une soirée à pateauger dans une magnifique source d'eau chaude à juinu. Par la suite, on marche de village en village et monte descend et montent sans arrêt des escaliers. Et la troisième journée c'est la jungle la vrai, plus d'escalier ou presque des racines des roches la vrai rando. Après une nuit à l'imalaya guess house on ce prépare à la neige. Hier, en arrivant à l'auberge on a passé sur notre première avanlanche. A partir de ce matin nous voici officielement dans une zone de risque d'avalanche.



Des orchidés sauvage
Qui a dit que je frisais pas,... hé regarder bien ma tit couette à gauche ... ben  oui je frisse ,lol

La montagne apparait!


Nous commencerons donc notre journée très tôt pour passer la zone à risque tôt pendant que la neige est dur et arrivé tôt à l'auberge. Nous arrivons tôt et en pleine forme au camp de base matchapurné. Il est 10h30 on est fier, notre objectif est atteint, tape la dedans partenaire. Le soleil tape fort , on décide de faire la lessive. Je vous confirme que c'étais une très mauvaise idée et cet erreur aura un impact majeure sur nos prochain jours de trek. Ouais, je vous confirme qu'à environ 3800 mètres ce n'était pas une bonne idée de tout lavé, même si je portais les même bobette depuis quelques jours et que mes bas voulais courrir tout seul. Dès l'instant, ou presque ou on fini notre lessive. Boum! l'orage ce déclenche, on l'avait pas vu arrivé celle là. Il va pleuvoir, neiger, alouette, jusqu'à tard dans la nuit.

Zone avalanche

On dirait que la tempete ce prepare
Au coeur de la tempete!

Pendant la journee de la tempete on s'occupe comme on peu dans l'auberge. Le temps est long il fait froid. On accueille lusieurs randonneur prit dans la tempête, dont les filles sur la photo que lon déepannera avec des habits sec.

Maria as -tu peur d avoir froid cette nuit, non, mais je me demande ça de même la!
Il est vrai qu'il a venté à ecorner les boeufs, mais le toit est resté bien en place toute la nuit

Départ au petite heure du matin 5h30 on est dans nos bottes avec nos vieille bobettes salent et notre paire de bas qui pu et hop! Pas besoin de tout amener, juste de l'eau trousse de premier soin, et un coupe vent car on repasse par ici. Notre linge pourra en profiter pour sécher. Quel belle journée le soleil est de nouveau au rendez -vous et le paysage est resplendissant. On se paye un thé au sommet, on prend des photos. Après une heure au sommet il est temps de rebroussé chemin. On veut descendre la zone d'avalanche tôt pour éviter les ennuis, il fait chaud la neige ramollis rapidement.

AH! il fait beau ce matin!



En route vers le camp de base de l annapurna

Lever de soleil! WOW! beau souvenir!

Finalement !

Défi réussis!
On reprend nos sacs et la descente commence. Les bas et bobettes mouillés pourront sécher durant le chemin. Toujours jolie de voir les sacs sapin de noël, car plusieurs accroche leur sous vêtements à l'extérieur, tout un style! La descente est toujours plus rapide, mais plus douloureuse et aujourd'hui ne fera pas exception. Notre objectif redescendre jusqu'au village de Bamboo. Il ne nous reste qu'une heure et il pleu à boire debout, on est complètement à découvert. On a mise nos choses dans des sacs mais, ... pas sûr aïe yé pas supposer pleuvoir à ce moment de l'année. Finalement, c'est complètement mouillé et d'une humeur massacrante que j'arrive à Bamboo. Moi j'aurais bien arrêter avant pour éviter la catastrophe ,mais bon on est deux alors... Et là en defaisant mes baguages je découvre un trésor bien caché et oublié dans le font de mon sac...... Mon étui à passeport!! Ce dernier est complètement détrempé, je pourrais le tordre,mais je le ferais pas,lol. Je passerai donc ma soirée les pieds dans ma tuque, car jai plus de bas. Je porte le peu de linge sec qui me reste et je passe ma soirée à tourner les pages de mon passeport tranquillement, très tranquillement. J'espère que demain il fera beau! Ben, chanceuse comme on est il fait pas très beau, pas de pluie ,mais pas de trop de soleil ça sèche pas, donc on reste ici pour la journée. Mon passeport est accroché sur la corde à linge, la journée est longue.

Finalement, mon passeport survivra il est pas si pire, mais maintenant il est dans son ti-sac , tout le temps,lol . On reprend la marche. Le reste du trek ira bien, mais la pluie nous pourchasse, le moral est fragile. Après quelques jours on arrive à Poon Hill, mais juste des beaux nuages. On a vraiment essayé fort on était debout à 4h30 et presque les première à monter, mais le soleil ne sera pas au rendez-vous. Le trek est presque fini, car le goût de marché n'y est plu, en plus il y a une grosse route maintenant pour monter à Muchtinath. On fait le trajet jusqu'à Kagbéni en jeep, mais le moral n'y est plus. On a cet impression de ce faire escroquer par tout le monde. Toujours des prix gonflé pour les touristes, ici encore plus qu'ailleur. Parcontre, on aime bien Kagbéni, très différente de tout les autres village vu avant. En plus, on fait un entré fracassante .... par le toit d'une maison. Ouais, on n'a pas passé par le bon chemin et on c'est retrouvé à descendre par un echelle du toit d'un auberge. Le visage des gens dans la salle à dîner valait très cher,lol.
Aller je vous envois des photos en vrac du reste de notre aventure amusez-vous!


Peanut, elle est pour toi celle la!

Rododandron, fleur national du Népal

Parfois, dans des paysage désertique on retrouve la plus délicate des fleurs.


On a du ce lever a 04h30 et monter à la noiceur et à la lampe de poche,bon nous et les 200 autres trekeur ,mais bon...


Ca c'est ce que l'on aurait du voir!



La vue des annapurnas que nous on a eu :(



Le paysage changera rapidement après poonhill, aéroport,poussière et drôle de paysage
 Aéroport de Jomsom, il est minuscule et pas d'avion en après midi trop de vent!


Regarder bien et dite moi à quoi ça vous fait penser.....




Eh ben oui! Un génis le proprio.. dans un petit village dans les montagnes, Un Yac donald! Moi qui mange pas vraiment de Mc Do j'ai pas pu résister et jai pris un menu festin un Big Yak avec frite et liqueur avouer que c'est drôle!



Avouez que ça change du paysage de d'un peu plutôt. Ouais, on a trouver ça fade nous aussi ,mais la ville de kagbeni est de tout de même particulière et ces résidant plus que charmant.




Bon, allez je vous laisse retourner au travail,lol j'espère que ça a plu, je pourrait mettre encore plein de photo,mais le temps manque si je veux pas vous parler encore du népal dans un an,lol. En plus, il faut que je me garde du matériel pour mon retour!
Prochaine étape on va vers Chitwan faire un safaris ouf! ça va chauffer! A bientôt ! votre guernouille

sophie:)


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial?
Merci Sophie pour nous faire partager tout ça.

Des bisous à toi,

David

Anonyme a dit…

super!

continue à nous faire partager ton voyage de ouf!!!! gros bisous vero

Julie Garant a dit…

Wow! tes photos sont époustouflantes! disons que les paysages que tu as vu doivent faire oublier les petits désagréments!
Et quoi de mieux qu'un yac donald pour finir! lol !!!